Si vous ne le savez pas encore, le repas le plus important de la journée est le petit déjeuner. Car c’est durant ce repas que l’on va accumuler toute l’énergie que l’on va avoir besoin pour la matinée et dont une partie va même être utilisé durant toute la journée.

Il est donc important de prendre un bon petit déjeuner pour à la fois avoir assez d’énergie pour la journée mais aussi pour ne pas accumuler des éléments néfastes à notre corps dès le matin.

Qu’est ce qu’un bon petit déjeuner?

petit déjeunerUn bon petit déjeuner est avant tout pour commencer un petit déjeuner équilibré et ne comportant pas trop de sucre mais avec un bon apport calorique car il est préférable d’apporter les calories à notre corps le matin plutôt qu’à midi ou encore pire le soir.

Il est également important d’avoir un bon apport calorique la matin afin de ne pas avoir faim jusqu’au déjeuner et ainsi ne pas compenser cette faim par du grignotage.

 

De quoi doit-il être composé?

Le petit déjeuner doit être composé à minima de:

  • Une boisson : Thé ou café, pour la santé, le meilleur choix reste le thé.
  • Un fruit : Très peu de personne prenne un fruit au petit déjeuner, et pourtant c’est un des éléments les plus important car il apporte des vitamines pour la journée. Essayer d’ailleurs de varier les fruits que vous manger, ne mangez pas tous les matins le même fruit.
  • Des céréales complètes : Il faudra manger des céréales afin d’être calé pour la journée et parce que les céréales apportent des fibres et des glucides sans apporter du sucre!! Attention toutefois à ne pas manger du pain en tranche ou des barres de céréales qui sont trop sucré. Préférez par exemple les galettes de riz, le pain complet, le pain d’avoine, le pain au seigle,…
  • Un produit laitier (en option) : Il n’est pas nécessaire d’avoir un gros apport en produit laitier, un morceau de fromage, un yaourt ou un petit verre de lait suffiront. Et si possible ne manger pas un produit laitier tous les jours.

 

Quels sont les aliments à éviter?

jus d'orangeVous l’aurez sans doute compris mais l’élément principal à éviter est le sucre. Il faudra donc éviter tous les aliments trop sucrés comme les pâtes à tartiner, les confitures, etc… D’autant plus qu’il y a du sucre ajouté partout!

Il faudra également éviter les jus de fruits acheté dans le commerce qui contiennent des sucres ajoutés et qui sont donc trop sucrer. Si vous voulez boire du jus le matin, vous pouvez, mais dans ce cas faites le maison et ne mettez pas plus de deux fruits pour faire votre jus.

Car trop de fruit n’est pas bon non plus, les fruits contiennent du sucre et manger un orange le matin c’est très bien, mais si vous en manger 4 votre taux de sucre va grimper en flèche.

 

Que manger à son petit déjeuner pour être en forme?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Baudini