De la famille des renonculacées, la Nigella Sativa ou Nigelle est une plante cultivée depuis des siècles pour ses bienfaits. Originaire du bassin méditerranéen, elle était autrefois beaucoup utilisée par les Egyptiens, notamment pour soigner les maux de tête.

Elle est encore aujourd’hui, utilisée en médecine chinoise adepte des remèdes naturels. Avoir de la Nigelle chez soi est un atout pour sa santé.

 

Utilisation sous forme d’huile

huile de nigelleLa graine de Nigelle une fois transformée en huile permet de soulager de nombreux maux.

Réputée pour son action anti-inflammatoire et apaisante, elle réduit les maux de tête ou les douleurs principalement articulaire par le biais de massage sur la zone concernée, avec de l’huile pure. Appliquée sur le cuir chevelu, elle offre de bon résultat contre la chute des cheveux, en rétablissant un équilibre hormonal, et en empêchant le vieillissement capillaire grâce à son effet antioxydant.

L’huile de nigelle est régulièrement utilisée pour les problèmes dermatologiques, comme les peaux sèches, les démangeaisons ou les coups de soleil. Elle a également démontré son efficacité, pour des troubles plus récurrents comme le psoriasis, l’eczéma ou encore l’herpès.

Utilisation sous forme de décoction

Utilisée comme complément alimentaire, la graine de Nigelle agit sur le fonctionnement digestif et l’équilibre de la flore intestinale. Les troubles digestifs se trouvent réduits, ainsi que les douleurs gastriques, souvent dues aux gaz intestinaux.

La Nigelle stimule le système immunitaire, et permet de réduire ainsi les troubles cardio-vasculaire comme l’hypertension artérielle. Elle permet également de diminuer le taux de cholestérol dans le sang.

Même si elle est plus souvent utilisée de manière préventive, elle a des vertus curatives. Ses propriétés anti-infectieuses permettent de lutter contre les problèmes urinaires ou biliaires entre autre. Elle a des actions, diurétique, antioxydante, antiallergique et même analgésique.

Les études ont démontré qu’une consommation régulière permettait une diminution du taux de sucre dans le sang, ce qui en fait une préparation précieuse dans le traitement du diabète.

Elle peut être avalée pure ou mélangée avec des boissons ou des aliments, pour faciliter sa prise, notamment pour les enfants.

 

Sa composition

nigelleIssue du cumin noir, ses graines sont le plus souvent pressées à froid afin d’obtenir une huile riche en Oméga 6 et Oméga 3, qui agissent sur la membrane des cellules. Elle contient également du carotène, pour le bon fonctionnement du cerveau ou des oligo-éléments pour renforcer les défenses immunitaires. On trouve également, des enzymes qui permettent un bon fonctionnement de l’organisme, des glucosides pour l’énergie et enfin le fameux acide linoléique responsable de la bonne santé des artères et du cœur.

On la trouve sous forme d’huile, mais de plus en plus d’enseignes la propose sous forme de gélules, à utiliser comme complément alimentaire. Elle est parfois utilisée sous forme de vapeur, afin d’être inhalée pour soulager un rhume, par exemple.

Cette plante aux milles vertus est un véritable atout santé. Toutefois, avant de l’utiliser, consulter votre médecin, afin d’éviter d’éventuelles interactions avec des traitements médicamenteux que vous suivez. Sachez également, qu’il ne faut pas dépasser la dose indiquée, car en cas de dépassement cela pourrait s’avérer toxique. Enfin si les symptômes persistent, parlez-en avec votre médecin ou votre pharmacien.

Les bienfaits de la graine de nigelle sur la santé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Baudini